Résumé du 34ème tournoi de Salbris
Récit de tournoi par David Rihet, tournoi qui s'est déroule les 18 et 19 septembre 2021 à Salbris
C'est fort d'un premier bon tournoi à Montgeron que la team tournoi d'ASSGABAD se présente en terre salbrisienne. En effet un contingent important composé de Rémy, Marine , Stéphanie accompagnée de son conjoint Gildas (Nozay ), Kiko , Sophie , Melvin , Jo et David était motivé pour représenter le club sur un tournoi bien connu des joueurs de l'Ile de France , le 34eme Challenge Pillon de Salbris.
Partis à deux voitures extrêmement chargées avec d'un côté Marine , Rémy , Stéphanie et Gildas , logé dans un Airbnb , de l'autre Jo , Kiko , David , Melvin et Sophie avaient choisi le camping avec en prime l'option musique à 2h du matin le vendredi soir !
Journée du 18/09/2021
La première journée voyait se jouer les simples le matin et l'après-midi, le début des mixtes le soir. Nos engagés en simple étaient :
Remy et Jo SH en moyenne d9/P
Melvin SH en moyenne d8/d9
Stéphanie SD en moyenne d9/P
Rémy :
Pour Remy il s'agissait surtout d'une préparation en simple homme en avant-gout les Interclubs, il savait qu'il n'était pas favori du haut de son classement P10. Au final il réussit un bon tournoi avec un jeu varié entre missile de fond de court et amortis touchés au filet. Avec au passage une perf en poule contre un D9 ; il s'inclinait en quart de finale contre un d9 après un beau combat !
Résultat : Quart de finale
Jo:
Jo plutôt spécialiste du simple venait avec des ambitions dans ce tableau. Malheureusement surpris à froid dans le 1er match il ne pouvait sortir de poule malgré sa victoire dans le match 2 contre un joueur de Montgeron, mieux classé que lui. Jo ne se démotivait pas et se reconcentrait pour le double homme du lendemain (et noyait sa déception dans la bière !)
Résultat : 1 victoire 1défaite éliminé en poule
Melvin :
Melvin repêché de dernière minute dans son tableau (merci le forfait) ne partait pas avec de grandes ambitions selon ses dires (pas de condition physique, mal au genou, du Melvin dans le texte). Galérant dans son premier match contre un joueur moins bien classé il s'arrachait pour gagner le match en 3 sets puis battit sa tête de poule plutôt sèchement, il était en quart ! Malheureusement il perdit en quart contre le futur finaliste, du club d'Etrechy (oui oui encore un club du 91) . Comme quoi Melvin a fait du Melvin !
Résultat : Quart de finale
Stéphanie :
Inscrite en simple (d9/P) pour progresser (et pour rentabiliser le déplacement, faut pas déconner) Stéphanie joua 6 sets en poule (toujours question de rentabilisation) en perdant un match et en gagnant un autre. Néanmoins elle sortait de poule, perdant contre la future finaliste en 3sets (comme de par hasard !), finissant avec un total de 9 sets en 3 matchs.
Résultat : Quart de finale
Les simples terminés, 3 mixtes étaient engagés :
Kiko et Stéphanie en mixte P
David et Sophie en mixte P
Rémy et Marine en mixte d9/p10
David et Sophie
Non habitués du mixte David et Sophie se retrouvaient dans une poule unique avec Kiko et Stéphanie et 2 autres paires. Tétanisés et stressés, la plus belle barbe du club et la masseuse officieuse de l'ASSGA auront traversé ce tableau de mixte comme des fantômes, finissant avec un peu reluisant résultat de 0 victoires. Cependant ils se seront améliorés au fil des rencontres.
Résultat : 4 défaites
Kiko et Stéphanie
Grandissime favoris de par leurs classements et leur finale à Montgeron, Kiko et Stéphanie l'emporterons logiquement dans cette poule unique alternant le très bon et le moyen dut notamment à des sautes de concentration (qui a dit comme d'hab. ?). Néanmoins on tenait là première victoire de cette paire qui devrait en amener d'autres vu les progrès de cette paire. Bravo à vous !
Résultat : Victoire
Rémy et Marine
Tournoi à oublier pour nos deux tourtereaux, jamais à leur meilleur niveau en même temps, ils luttaient sur tous leurs matchs, refusant de déposer les armes, ils s'inclinaient néanmoins sur leurs 3 matchs.
Résultat : 3 défaites
Les mixtes terminés, ils étaient temps de se sustenter pour nos joueurs et joueuses, avec de la grande gastronomie Américaine. Au camping Sophie pris en charge la récupération des 4 garçons avec massages et étirements, ponctués par les cris de douleur de David. Merci encore Sophie !
Journée du 19/09/2021 :
La deuxième journée voyait se dérouler les doubles hommes et femmes avec comme engagés :
Marine et Stéphanie en DD P
Sophie et Lily Rose (jeune joueuse de 13 ans r6 en simple) en d9
Jo et David en DH p
Kiko et Xavier (Joueur de Créteil) en DH d9/d8
Rémy et Melvin en DH d9/d8
Marine et Stephanie
Deuxième tournoi ensemble pour Marine et Stéphanie qui jouaient dans une poule unique et beau tournoi des filles qui ne s'inclinent que contre une équipe de d9/p, avec encore un de leur match en 3 set (avec Stéphanie c'est obligatoire ) ! un très bon résultat pour cette paire qui finit finaliste .
Résultat : Finaliste
Sophie et Lily Rose
Joueuse de double dame Sophie avait comme partenaire une très jeune joueuse de simple au fort potentiel. Ne se connaissant pas, elles sortaient néanmoins de poules après un match en 3 sets disputés, mais elles s'inclinaient en deux sets serrés en quart de finale. Sophie était cependant satisfaite et pouvait enfin souffler après un tournoi où elle aura été à la fois joueuse , coach , maman , masseuse .
Résultat : Quart de finale
Jo et David
Premier tournoi ensemble pour cette paire amoureuse de musique métal et de bière. Ils se présentaient sur ce tournoi avec des ambitions limitées mais prêt à en découdre. Premier match et première surprise avec une victoire de notre paire contre une paire de très jeunes joueurs mieux classés en 3 sets avec un Jo exceptionnel d'agressivité et un David solide au service. Le deuxième match contre une paire de vétéran était compliqué avec un jeu mou que n'affectionne pas Jo. Avec deux volants de match contre eux dans le 2eme set, notre paire revenait et l'emportait en 3 sets. Pour la finale la paire adverse composée d’un père et son fils venait à bout de Jo et David en 2 sets malgré un premier set serré. Notre paire pour son premier tournoi ensemble était finaliste !
Résultat : Finaliste
Kiko et Xavier
Paire s'étant entrainée une seule fois ensemble, Kiko et Xavier n'étaient pas favoris et malgré de superbes points. Ils perdaient leurs deux matchs sans démériter, notamment contre une paire de handibad qui préparait leur objectif de faire les JO handisport à Paris 2024 ! Kiko et Xavier ayant joué le mixte le samedi , aurons alterné les points magnifiques et des gros trous d'air physique. Pour Kiko le weekend était positif avec sa victoire en mixte !
Résultat : 2 Défaites
Rémy et Melvin
Paire du même âge, jouant régulièrement ensemble, les garçons restaient sur une contre perf à Montgeron. Ce tournoi était totalement différent et malgré une défaite d'entrée, notre paire proposait un excellent niveau de jeu et des points de folie ; pour réussir à atteindre la finale. Ils affrontaient en finale un ancien N3 et un joueur de Longjumeau, la rencontre déséquilibrée sur le papier était serrée dans le jeu, Rémy et Melvin réalisant un point fabuleux ! Malheureusement les joueurs en face étaient trop forts et trop réguliers, notre jeune paire s'inclinait en finale.
Résultat : Finaliste
Finalement un très bon tournoi pour ASSGABAD ponctué de 3 finales et d'une victoire ! Un grand merci aux organisateurs du Tournoi, à Gildas (Nozay) , à Chloé ( La Rochette), à Sophie pour ses étirements et massages pour nous remettre sur pieds . Un grand merci à tous les joueurs du club présent sur ce tournoi, et à Stéphanie, Jonathan et Melvin pour l'organisation du déplacement ! Prochain tournoi de votre reporter, Bourges au mois d'Octobre.